La dernière guérite

La Dernière Guérite

La Dernière Guérite sur la place de Walcourt en 1949. De gauche à droite : Valentin Dardenne, René Robert, Joseph Lecomte, Octave Binamé, Fernand Gigot, Gaston Dudart et Robert Delmarche (capitaine). (© Michel Lecomte)

 

La même année, à Daussois. De gauche à droite : Robert Delmarche, Gaston Dudart, Octave Binamé, Joseph Lecomte, Fernand Gigot, Valentin Dardenne. Petit officier : Christian Delmarche.(© Michel Lecomte)

 

La Dernière Guérite dans la rue de la Gare (1952). La Compagnie se rend alors à l’endroit de  la dislocation. De gauche à droite : Valentin Dardenne, Marie Demaret, Robert Delmarche (capitaine), Joseph Lecomte, Pierre Meunier. À l’époque, la plupart des hommes dînaient soit à la friture qui se trouvait près des loges foraines, soit dans une grange aménagée avec des tables et des chaises près de la rue de la Montagne, où les Malots pouvaient manger leurs tartines. (© Michel Lecomte)

 

 

Robert Delmarche, officier du peloton (1955). (© Michel Lecomte)

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Hanson, Christian Delmarche et Daniel Vandenbussche lors du Saint-Sacrement 1990. (© Michel Lecomte)

 

 

 

 

 

 

La Dernière Guérite en 2003 (Saint-Sacrement). De gauche à droite : au premier rang : Christian Delmarche (officier) et Adrien Colle (petit officier) ; au deuxième rang : André Dudart, Fernand Lemaire, Georges Timmerman ; troisième rang : Edouard Hennau, Michel Fromont. Nous pouvons constater par rapport aux anciennes photographies que l’officier de la Dernière Guérite porte désormais un sabre et non plus un fusil comme il était de coutume. (© Michel Lecomte)

La dernière guérite lors de la Trinité 2017 ( © Christian Devos)

A gauche, la dernière guérite en 2014 et à droite, le capitaine de la dernière guérite depuis plusieurs années et ancien président de la marche, Christian Delmarche. (© Marie-Julie Lemaire)

Depuis quelques années, la dernière guérite se rend escorter la procession de Virelles. (©Christian Devos)