Les sapeurs

Durant les années 1930, les chocolats Côte d’Or ont édité différentes séries de cartes en couleur, les plus célèbres représentants la reine Astrid et ses enfants. Dans la série « Le folklore belge », une image a pour titre « Le massier de la marche N-D de Walcourt. » L’homme ayant servi de modèle ressemble fortement au Sergent Sapeur de la Compagnie de Daussois, Amour Leclercq, prenant la pose pour cette photo datant de 1924 (il est alors âgé de 66 ans) avec son petit-fils, Victor Lejeune (7 ans), devant l’école communale. (© Michel Lecomte) 

Le peloton de 1926. De gauche à droite : Ernest Dubois, Albert Gobron, Hubert Charles, Amour Leclercq (Sergent Sapeur), Firmin Magain, Valentin Belgeonne (Caporal Sapeur), Edmond Janssens, Émile Thevelle. (© Michel Lecomte)

Vers 1938-1939. Sergent Sapeur : Émile Charles. Major : Alfred Binamé. Sapeur au centre avec une barbe : Albert Gobron.(© Michel Lecomte) 

Saint-Sacrement 1939. Arrivée de la Compagnie sur la Place des Trieux. Comme nous pouvons le constater à la vue de cette image, des fleurs avec de l’herbe ont été répandue sur la route, comme il est alors de tradition. Le Sergent Sapeur est Zéphyr Sonnet. (© Michel Lecomte)

Robert Delmarche, sergent sapeur, quittant le Calvaire à Walcourt (1963). (© Michel Lecomte)

Photo du groupe en 1966 devant la maison communale. Le sergent sapeur de cette année-là était Robert Delmarche. Sa femme, Marie Demaret, est à sa droite.(© Michel Lecomte) 

Sortie de messe pour le Sergent Sapeur, Jean-Marie Leclercq (Trinité 2009).(© Michel Lecomte) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie de messe du Saint-Sacrement 2017 (© Christian Devos)